Le Shiatsu

« Le Shiatsu (littéralement pression des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps,

dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. »

Assimilé à un « art du toucher », le Shiatsu s’inscrit dans la lignée des thérapies manuelles orientales dont les origines sont très anciennes.

 

Discipline japonaise, le Shiatsu est intimement lié à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui se base sur la circulation de l’énergie dans le corps humain. Cette énergie, "Ki" en japonais - "Qi" en chinois, est soumise à la "loi des 5 éléments" et est liée à la notion de "Yin / Yang".

L'énergie circule dans des méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Tout blocage ou déséquilibre dans sa circulation peut provoquer des dysfonctionnements, déclencher des douleurs, des troubles divers et diminuer les défenses de l’organisme.

 

Le Shiatsu, avant tout préventif, a pour objectif d’éviter les blocages et les déséquilibres énergétiques.

Une fois les douleurs ou affections installées il est utilisé afin de rétablir l’équilibre, retrouver une circulation énergétique harmonieuse et aider le receveur dans son processus de guérison.

Les pressions, plus ou moins longues et profondes, s’effectuent principalement avec les pouces mais aussi avec les autres doigts, les paumes des mains, les poings ou encore les coudes, sur des points situés le long des méridiens.

Cependant, le Shiatsu ne se résume pas à de l’acupression. Il permet également de travailler sur les tissus mous, les articulations et les zones tendino-musculaires. 

Notre vécu, notre mode de vie, notre environnement peuvent déclencher des déséquilibres internes provoquant des dysfonctionnements plus ou moins perceptibles, allant d’une simple douleur musculaire jusqu’à des troubles majeurs.

Bienfaits du Shiatsu

  • Diminuer le stress et l’anxiété.

  • Soulager les tensions musculaires et les douleurs articulaires.

  • Équilibrer la circulation énergétique dans l'ensemble du corps.

  • Harmoniser les états psychiques et émotionnels en renforçant le lien corps-esprit.

  • Apaiser divers troubles et douleurs (fatigue, mal de dos, troubles digestifs, insomnies...).